Carcassonne : la maison des métiers d'art de la Cité, formule gagnante pour une vingtaine d'artisans audois

Créée il y a cinq ans par la Chambre des Métiers d'Art, la Maison des Métiers d'Art accueille cette année 21 artistes dans la ville. Comment contacter directement vos clients. Une autorisation peut être demandée pour Bastid.
Au cœur de la ville, dans le quartier Du Ploine, qui relie la Place Marcoux à la Basilique Saint-Nazaire, se trouve le Musée d'Art. Lampes faites d'extincteurs ou de bonbonnes de gaz, ornements en bois décorés de résine colorée, bracelets faits de fil de basse et de guitare... les oeuvres exposées dans ce magasin sont uniques. Un travail qui demande des heures voire des jours pour réfléchir, créer des prototypes.
Créée il y a cinq ans, Aude, et et et et et et On compte parmi eux des potiers, des ébénistes, des stylistes, des fourreurs, des sculpteurs, des bijoutiers et bien d'autres, regroupant au total 281 métiers.
Question:
"Cette salle est pour eux une réelle opportunité de faire de belles rencontres qui peuvent les aider dans le futur, leur permettant d'élargir leur réseau professionnel et de le partager directement avec leurs clients", a déclaré Pierre Vera, Président de la Chambre de Commerce et de l'Artisanat. Audi.

"Les artistes passent par un jury qui sélectionne des produits de qualité, laissant la porte ouverte aux jeunes entrepreneurs", explique David Bustos, l'édile attractif de la ville. « On parle de la petite sœur de ce magasin de Bastide, car elle est quand même un peu différente de Cité. "Les Carcassonnais viennent très rarement, ils flirtent plus souvent avec les commerces du centre-ville."
80% d'entre eux trouvent un emploi dans le secteur de l'artisanat.
"Les objectifs sont l'authenticité, l'intimité et l'éducation des jeunes qui pourront plus tard rester et ouvrir des magasins à Carcassonne. "Aujourd'hui, 80% d'entre eux trouvent du travail dans le secteur de l'artisanat", a déclaré Joseph Calvin, président régional de la Chambre. . de l'artisanat Chambre des métiers. « Faire appel à la Chambre de Commerce, c'est développer le territoire. Je suis absolument convaincue qu'il y a un avenir pour le commerce de proximité. La Chambre de Commerce Occitane est au service de tous ces artistes. C'est le parfait outil d'insertion à travers lequel les artisans ont un talent de fou à vivre. dignité par leur art », a ajouté l'élu de Carcassonne.
Isabelle Vergne, chargée de mission à la Maison des Métiers d'Art, évoque également cette vision optimiste de l'échange. "Nous avons quatre ateliers dans le département où les jeunes étudient. On les accompagne pour voir si le projet est viable, c'est vraiment un outil. « Ça leur permet d'avancer », dit-il.
Les artisans ont eu l'occasion de discuter avec des représentants de la municipalité et de la chambre des pistes d'amélioration de leurs activités. Le seul sujet qui est revenu sur la table. Droits de diffusion de musique commerciale. Une question qui sera sans doute résolue rapidement par la Sacem pour rendre le régulateur du droit d'auteur le plus convivial possible.